Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. La Fondation ARC (pour la recherche sur le cancer) estime que 3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer en France. La chimiothérapie est l’un des traitements le plus courant pour vaincre la maladie, mais malheureusement elle s’accompagne souvent de nombreux effets secondaires.
Le cancer et les effets indésirables de la chimiothérapie
Heureusement, les méthodes de diagnostic et les remèdes s’améliorent chaque année.
Les cancers les plus répandus en France sont :
- chez l’homme, nous retrouvons le cancer de la prostate, celui du poumon et le colorectal…
- chez la femme, le cancer du sein est le plus courant, suivi du colorectal et celui du poumon…
Il en existe malheureusement de nombreux autres : col de utérus, côlon-rectum, vessie, rein, estomac, ovaires…
Les principales options thérapeutiques proposées par notre médecine contemporaine, hors la chirurgie, sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Grâce aux traitements, l’espérance de vie des patients est augmentée mais le parcours thérapeutique est long et les effets secondaires difficiles à supporter. Les effets indésirables les plus connues sont :
- la fatigue,
- les vomissements, les nausées,
- la constipation, les diarrhées,
- les brulures d’estomac,
- le syndrome main-pied,
- une perte appétit ou et celle de la soif,
- une modification du goût,
- une indisposition concernant les odeurs…
La chromatothérapie ne peut malheureusement pas traiter le cancer, mais elle peut aider la personne lors de son traitement pour contrer une partie des effets indésirables.
Une thérapie naturelle pour lutter contre les effets indésirables de la chimio : la chromatothérapie
Comment et quand se déroule une séance de chromatothérapie ?
En général, le choix se porte sur la chromatothérapie oculaire. La séance dure 4 minutes : le bas du visage caché, la personne regarde avec ses 3 yeux (ceux que l’on connait et le 3ème œil) la longueur d’ondes c’est-à-dire la lumière colorée.
La date choisie sera celle de la veille de la chimio (par exemple).
Seule contre-indication pour cette séance de chromatothérapie : il ne faut pas que le cancer se situe au niveau de la tête. Pour le reste des cancers, les bienfaits concernant les effets indésirables, sont notables dès la première séance de chromatothérapie. Je reçois la personne la veille de son traitement, selon le protocole que l’angiologue propose à son patient.
Chaque séance de chromatothérapie, la veille de la chimio, apaisera une partie des effets secondaires. La personne, mieux dans sa tête comme dans son corps, pourra donc se défendre encore mieux contre cette maladie et aussi profiter des temps de récupération entre deux traitements.
Si malheureusement vous avez ce type de traitement à suivre, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et voir si je peux vous aider.